Napoléon III et sa femme Eugénie ont incontestablement marqué la vie du Pays de Fontainebleau. Ils sont à l’origine de la destination comme lieu de villégiature grâce à l’arrivée du train. Une avancée qui, couplée au développement de sentiers dans la forêt de Fontainebleau, a aussi permis au tourisme de nature d’y prendre son essor. À l’occasion des 150 ans du décès de Napoléon III, découvrez ou redécouvrez l’héritage de l’empereur entre nature, culture et patrimoine.
Attrait pour la forêt
Saviez-vous que Napoléon III est à l’origine de la création de la gare de Fontainebleau-Avon ? Elle permettait aux Parisiens de se rendre à Fontainebleau. Ces derniers prenaient d’ailleurs plaisir à aller en calèche en forêt, à proximité de la Tour Denecourt, où il y avait même une petite auberge.
L’engagement du couple impérial en faveur de la forêt de Fontainebleau a également eu un impact important sur la région. Ils ont encouragé le développement de sentiers pour les promenades et les activités de plein air, ce qui a renforcé la réputation de Fontainebleau en tant que destination naturelle et divertissante.
Napoléon III a aussi participé à la création de la Réserve artistique de Fontainebleau, première mesure de protection d’un site naturel au monde qui préserve les paysages tel que les peintres du XIXè siècle les voyaient.
Enfin, si le château de Fontainebleau a traversé les siècles, il est sans conteste que la forêt de Fontainebleau et la pratique de l’équestre au travers de la chasse à courre a également été un atout clé. Aujourd’hui, la ville impériale de Fontainebleau est une reconnue comme « Capitale du cheval » et possède des atouts hippiques uniques et prestigieux.
Attrait pour la culture
Napoléon III a aussi joué un rôle important dans la promotion de la culture et du divertissement en France au milieu du XIXe. C’est sous le second Empire que Fontainebleau est devenue une destination culturelle. Il a notamment accordé la Légion d’honneur, remise par Eugénie à la peintre Rosa Bonheur, artiste célèbre de l’époque.
Aujourd’hui, nombreux sont les sites historiques, les hôtels particuliers, les rues et les places qui témoignent du passé impérial de la cité bellifontaine.
– L’Église Saint-Louis bâtie au XVIIème siècle, fut considérablement amplifiée et enrichie par Napoléon III. Il souhaitait donner à la ville un caractère plus monumental, la construction de l’église fut achevée en 1868.
– La Tour Dénecourt construite par Claude-François Dénecourt, fut d’abord nommée « Fort l’Empereur » par le fidèle bonapartiste. Inauguré par Napoléon III et Eugénie en 1853, il s’écroula entièrement puis sera reconstruit solidement et surélevé de plus d’un mètre. Il fut nommé « Tour Dénecourt » en 1882 selon le vœu du Conseil municipal de Fontainebleau.
– Le Théâtre Impérial du château de Fontainebleau, a été quant à lui inauguré en mai 1857, il ne fut utilisé que pour une quinzaine de représentations, ce qui explique son état de conservation exceptionnel.
– Le célèbre Hippodrome de la Solle, inauguré par le couple impérial : installé dans son écrin de verdure, est l’un des plus anciens de France. Le choix de la vallée de la Solle fut déterminé en 1852 par les chasseurs de la Garde.
– Le Grand Parquet, aussi ouvert sous Napoléon III, il est le stade de plein air le plus grand d’Europe. Implanté sur 30 hectares, le site peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes. Ce lieu d’exception équestre peut ainsi accueillir de grands concours équestres internationaux.
– A noter qu’à l’occasion de la commémoration des 150 ans de la disparition de Napoléon III, le château de Fontainebleau propose de mettre en valeur cette période de fastes et de fêtes dans l’histoire du château : le Second Empire (1852-1870). Napoléon III et Eugénie séjournent fréquemment au château, l’apprécient comme lieu de villégiature et l’embellissent : ils y reçoivent des centaines d’invités qui bénéficient d’appartements au goût du jour. Aujourd’hui encore, le château conserve de nombreux espaces voulus par Napoléon III et Eugénie. Un nouveau parcours, des visites guidées et des installations originales, notamment de costumes Second Empire, permettront aux visiteurs de porter un nouveau regard sur la maison des siècles.
Découvrir l’article Sur les pas de Napoléon III sur le site web de Fontainebleau Tourisme.